A propos de moi

Rudolf Paul Renfer:

Geboren 1962 in Lengnau (BE), wo er auch seine Jugend verbrachte.


Seit 20 Jahren in Olten zu Hause. Schon während der Schulzeit konnte er mit seiner Klasse Bilder an einer Ausstellung präsentieren. Im Jahr 2000 hat er nach längerer Malpause die Liebe zu seiner Malerei neu entdeckt. Nach einem Studium an der Neuen Kunstschule Zürich konnte er im Jahr 2002 seine Bilder zum ersten Mal der Öffentlichkeit zeigen. Seither regelmässig Einzel- und Gruppenausstellungen im In- und Ausland. Neben den inzwischen bekannten Blumen-, Schiff und Menschenmotiven in kräftigen Farben hat nun auch die abstrakte Malerei bei Rudolf Renfer Einzug gehalten. 

Die schwungvolle Art der ausdrucksvollen und

farbbetonten Bilder imponiert dem Betrachter

und lässt viel Spielraum für eigene Interpretationen. Inspiration zu seinen Werken findet der Künstler überall.

L’artiste  Rudolf Paul Renfer est né en 1962 à Lengnau, village de la commune de Berne en Suisse. C’est ici qu’il a passé sa jeunesse et où il a découvert son don pour l’art. Après un certain intermède, il se reprit à suivre sa passion. Depuis ce temps, il a produit de nombreux travaux et a participé aux expositions dans le pays-même et à l’étranger, présentant ses œuvres au public, tout cela  avec beaucoup de succès.

La peinture, l’ayant accompagné toute la vie, il affirme tout de même que beaucoup de formations supplémentaires lui ont ouvert de nouvelles perspectives. Dans sa phase actuelle, il se penche sur des motifs figuratifs ainsi que sur des espaces imagés abstraits.

Il sait très bien comment unir ces deux aspects l’un à l’autre d’une manière unique et captivante. Notre peintre aime les vastes espaces imagés, les plans situés devant ne paraissant qu’en pointillés minimes, très souvent, et l’essentiel ne se voit qu‘en arrière-plan du tableau. Et alors, on s’aperçoit des horizons larges et insolites,  mystérieux, des jeux de lumière raffinés, des rues ou des chemins qui mènent dans l’espace du tableau,  des motifs d’arbres, de maisons ou de fleurs isolés sont très rarement placés. Dans beaucoup de tableaux c’est l’être humain en tant que figure très réduite, à laquelle M. Renfer donne un sens spécial, disons une importance particulière. Comme des stèles,   une figure suit l’autre racontant de la détresse de la vie, du va-et-vient, de l’individu à la recherche de son identité. Ces processus sont d’une fascination incroyable parce qu’il s’exprime toujours d’une manière vague et imprécise. Vraiment, il joue avec ces éléments de formes, et présente des variantes, ouvre et ferme des espaces. En plus, il présente des figures isolées étant en opposition avec toute une série de formes ou figures, si bien qu’on obtienne un sentiment de détresse. On se met en route pour découvrir sa propre identité. L’individu, qu’est-ce qu’il peut atteindre contre la masse? Où c’est le début, qu’on puisse percevoir cette loi que tout est en cours, qu’on est allié à des circonstances intérieures et extérieures - ces structures, qu’on ne crée pas soi-même, tandis que tout au contraire, on est quasiment  manœuvré là-dedans, qu’on le veuille ou non?

D’une manière unique, ses combinaisons de couleurs entrent en vigueur. Quels que soient les objets qu’on contemple, des fleurs, des plantes, des paysages, le ciel ou la terre – toujours on plonge dans des espaces de couleurs pleins de magie. Et ces temps-ci, l’artiste a trouvé une nouvelle expression de son art. Il crée quelque chose de nouveau, joue avec des perspectives et des contenus, qui intriguent et envoûtent les contemplateurs en même temps.

En plus, il est très intéressé par l‘espace tridimensionnel. Il a créé des figures obstinées de force de danse ou des objets en bois peints finement, mais aussi des armoires ou caisses d’objets qui semblent raconter des histoires. Son talent est complexe, plein d’imagination et d’un grand caractère esthétique.

© 2016 Renfer ART | created by Juljan C. Safranj from safrany-arts.com